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Théologien protestant, pionnier de l'oecuménisme, résistant au nazisme, conspirateur, témoin et martyr, Dietrich Bonhoeffer (1906-1945) fait partie des acteurs et des penseurs essentiels du XXe siècle. Dans " Le Prix de la grâce " (1937), il trace devant ses étudiants de l'Église confessante la voie d'une suivance (" Nachfolge ") qui fait du disciple du Christ, dans le texte biblique et dans la vie, un être d'écoute et d'obéissance critique. L'" Éthique " (1940-1945), inachevée, rend compte des raisons théologiques d'une action responsable dans le monde. L'avant-dernier, s'il n'est jamais ultime, est toujours crucial, face aux réalités dernières. La foi et l'éthique peuvent conduire à la désobéissance politique, par-delà les compromis frileux et les radicalismes exaltés. " Résistance et soumission " (lettres de prison posthumes), enfin, dit l'engagement et la lucidité du penseur devant les limites d'un langage religieux inadapté au monde moderne. Quel sera le rôle de la pensée et de la croyance dans un monde devenu majeur, mais dont les cataclysmes ne cessent de questionner l'autonomie, la responsabilité et l'accueil d'une vraie transcendance, au coeur même de la vie ? Par ses points forts et par ses failles, Dietrich Bonhoeffer nous ouvre des pistes surprenantes pour des lendemains de grâce et de gravité. -- A Protestant theologian of ecumenism, a German Resistant to Nazism, conspirator, witness and martyr, Dietrich Bonhoeffer (1906-1945) is one of the 20th century's essential actors and thinkers. In 'The Cost of Discipleship' (1937), he speaks to his students in the Confessing Church about discipleship ('Nachfolge'), which, in biblical text and in life, makes the follower of Christ a being who listens and obeys critically. The unfinished 'Éthics' (1940-1945), develops the theological reasons for responsible action in the world. Although the second last is never the ultimate, it is always crucial, if confronted with ultimate realities. Faith and ethics can lead to a political disobedience that reaches beyond timid compromise and exalted radicalism. Lastly, 'Letters and Papers from Prison' (published posthumously) is about the thinker's engagement and lucidity when faced with the limits of religious language adapted to the modern world. What will be the role of thinking and belief in a world that has reached its majority, but whose cataclysms never cease to challenge autonomy, responsibility and the reception of a true transcendence at the very heart of life? With his strengths and his weaknesses, Dietrich Bonhoeffer opens up surprising paths for days of grace and gravity to come.
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