Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Organisées par l'Académie royale de peinture et de sculpture, les expositions bisanuelles ont été pour Diderot l'occasion d'affiner sa pensée de l'art et de s'exercer à la critique artistique, genre auquel il a donné un rare éclat poétique. Cette étude interdisiciplinaire, destinée en priorité aux candidats aux concours de l'agrégation de lettres, présente l'intérêt de montrer l'élaboration d'un genre, le Salon, entre arts du visible et du dicible. Elle montre comment Diderot ancre sa réflexion dans une philosophie de la nature, définit ses règles de jugement et expérimente une écriture.
Table des matières Introduction par Geneviève Cammagre Première partie : Approches thématiques 1 -- La question du genre dans les Salons par Anouchka Vasak 2 -- Épistolarité et dialogisme par Geneviève Cammagre 3 -- L'allure du génie : couleur, matière et création dans les Essais sur la peinture par Colas Duflo 4 -- La scène comme dispositif par Stéphane Lojkine 5 -- Diderot et la question de la critique éthique de la peinture par Carole Talon-Hugon 6 -- Que signifie s'orienter dans la peinture par Roger Bruyeron 7 -- De l'idée de peinture par Roger Bruyeron Deuxième partie : S'exercer aux épreuves du concours 1 -- Dissertation par Yvon Le Scanff 2 -- Explication de texte : Salon de 1763, portrait de Madame Greuze par Geneviève Cammagre et Michel Gailliard 3 -- Leçon : Les Salons de 1759, 1761, 1763, les Essais sur la peinture et la chair par Geneviève Cammagre 4 -- Étude littéraire : Salon de 1763, articles sur Loutherbourg et Vernet par Yvon Le Scanff 5 -- Étude grammaticale : Salon de 1761 par Michel Gailliard Bibliographie sélective
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !