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Didacticiel de reconstruction d'arbres phylogenetiques - ballade sur l'adn et dessin interactif d'ar

Couverture du livre « Didacticiel de reconstruction d'arbres phylogenetiques - ballade sur l'adn et dessin interactif d'ar » de Chamontin Annick aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

L'environnement didactique ISee permet une initiation aux techniques et algorithmes de la bioinformatique, comme la recherche de régions codantes dans les génomes. Dans ce contexte, un nouveau module destiné à expliquer les principes de la reconstruction algorithmique d'arbres phylogénétiques a... Voir plus

L'environnement didactique ISee permet une initiation aux techniques et algorithmes de la bioinformatique, comme la recherche de régions codantes dans les génomes. Dans ce contexte, un nouveau module destiné à expliquer les principes de la reconstruction algorithmique d'arbres phylogénétiques a été conçu et développé en Java. Un arbre phylogénétique rend compte de l'émergence des espèces au cours du temps et fait ainsi apparaître leur relation de parenté : deux espèces sont d'autant plus proches qu'elles sont apparues à partir d'une espèce ancestrale commune récente. Le nouveau module présente UPGMA, l'une des méthodes de reconstruction d'arbres phylogénétiques à partir de séquences génomiques d'espèces actuelles. Pour expliquer la méthode de reconstruction, le module affiche la matrice des distances entre les espèces, puis la construction de l'arbre, pas à pas, et ce de manière interactive. Le module présente aussi les hypothèses de base sur lesquelles repose la méthode de construction et en démontre les limites, à savoir l'hypothèse de l'horloge moléculaire et l'hypothèse que les séquences sont proches. Pour cela il offre trois interfaces, en libre exploration et expérimentation.

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