Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
"La sape a sa partie pratique (mvuatulu ou mvuatu) et sa partie théorique (n'kelo). Elle a aussi des aspects qui lui sont propres. Chaque sapeur a un parcours différent mais possède en commun avec les autres sapeurs la même source, des règles de base, des interdits, des us, des coutumes, un langage et une gestuelle. Nombreux sont ceux qui l'ignorent et nombreux sont aussi les sapeurs qui s'ignorent ou qui volontairement essayent de refuser de se faire cataloguer comme tels. Le premier qui rendit publique cette source fut l'artiste congolais Rapha Bounzeki aujourd'hui décédé. Il dévoila au grand public que le père spirituel de la sape fut André Grenard Matsoua, originaire du Congo-Brazzaville." Ses codes, ses valeurs, ses figures de proue, son vocabulaire et son histoire... Chacun des éléments qui font vivre la SAPE se voient évoqués et définis dans ce dictionnaire qui décrit une culture aujourd'hui durablement installée dans le paysage congolais. E. G. Makouezi signe ainsi un ouvrage qui cerne les origines, modalités et aspirations d'un mouvement qui, a priori, se donne superficiellement - car vestimentairement -, mais qui recèle en lui des profondeurs et subtilités incontestables et qui lui confèrent toute son originalité. À destination des connaisseurs et des curieux, une immersion réussie dans un monde fascinant.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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