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Peut-on parler, en toute légitimité, d'une identité noire ? Est-on autorisé à en parler ? À cette question, Nathalie Mangwa répond par l'affirmative. Cependant, elle prend le soin de se démarquer de toute conception essentialiste en précisant que cette identité n'est pas dans une quelconque nature mais « dans l'expérience vécue des acteurs ». Elle conçoit ladite identité comme la conscience des hommes noirs de la diaspora d'appartenir à une identité commune faite notamment d'une histoire douloureuse, d'un présent problématique et d'un futur à bâtir. L'étude de cette identité, ainsi circonscrite, reste solidaire de l'investigation des notions d'ethnie, de métissage, de créolité. Revendiquant une originalité qui repose sur une perspective d'approche des populations noires, de la diaspora, l'auteur élabore un certain nombre d'hypothèses autour de la question que signifie l'affirmation d'une identité avec comme support l'analyse de données empiriques, d'ouvrages bibliographiques, de romans d'auteurs africains et antillais. Partant d'une dialectique entre l'identité et l'altérité, Nathalie Mangwa rend compte de l' implication du chercheur par rapport à son objet, analyse les discours de politiques, d'intellectuels et d'artistes, - discours découpés selon les années 30, puis 60 - 70 et 80 - avant de déboucher sur l'esthétique à même de rendre visibles des phénomènes difficilement perceptibles dans les autres formes de la vie sociale. Que cela soit dans le radicalisme noir américain renforcé par le panafricanisme (William Edward Burghardt Du Bois), ou dans le discours des figures de proue de la négritude (Senghor, Damas et Césaire) ou dans la poésie de la génération des Paul Dakeyo, il résulte des investigations de l'auteur que l'histoire de la pensée des Noirs est une lutte pour la dignité, la liberté et la reconnaissance. Avec cette mondialisation qui sert de terreaux à certains mouvements identitaires, cet ouvrage a le mérite de rappeler comment les idéologies des penseurs noirs reprennent les labellisations et les stigmatisations pour reconstruire leur propre identité non sans faire preuve de créativité en combinant des influences extérieures.
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