Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'auteur de cet essai relate une déception par rapport aux relations vécues aujourd'hui dans le mariage en Afrique subsaharienne. La situation matrimoniale, selon son analyse, y connaît un marasme éthique qu'il localise dans deux « sphères » de son vécu, désignant par-là les zones dans lesquelles des africains cautionnent l'injustice culturellement institutionnalisée, en participant à la reproduction sociale. Il s'agit surtout de l'institution du mariage qui trimbale des injustices notamment envers la femme par l'exigence de la dot et des jeunes garçons par la polygamie des riches. Sa critique bienveillante des institutions coutumières est fondée sur l'intuition de Paul Ricoeur instaurant une distinction entre éthique désignant ce qui est jugé bon, et moral signifiant ce qui est obligatoire, deux expressions de l'idée de moeurs respectivement issus du grec et du latin. Sa connaissance des moeurs matrimoniales africaines, lui permet de circonscrit les lieux de leur déliquescence éthique.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !