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Le lecteur du livre des Juges s'aperçoit vite que chaque récit doit être lu en étant attentif d'une part à la tradition qui le porte et d'autre part à la rédaction. Cette dernière intègre volontiers aux souvenirs du passé des motifs de légende et fait des emprunts au folklore universel mésopotamien ou grec. Mais ce n'est pas tout et, au fil d'une analyse des principaux récits qui constituent ce livre biblique, Philippe Abadie trouve dans le présent des rédacteurs bibliques la clé de leur reconstruction du passé israélite et il voit dans ce travail d'écriture un lieu d'interrogation sur l'avenir. Pour rendre plus sensible le va-et-vient entre l'histoire et l'interrogation politico-religieuse, l'auteur a choisi de centrer sa lecture sur des héros peu ordinaires . En particulier, il souligne l'importance de l'opposition au coeur de l'ouvrage entre le juge Gédéon (Jg 6-8) et le roi Abimélek (Jg 9). Il donne une traduction littérale et structurée qui permettra à chacun d'opérer sa propre lecture de l'oeuvre et sans doute de découvrir un livre dont la clé ultime est moins de raconter le lointain passé d'Israël -; une période des juges antérieure à l'avènement de la royauté -; que de s'interroger sur la nature du pouvoir lui-même. -- Anyone reading the Book of Judges soon realises that each account should be read while paying close attention to two things: firstly, its underlying tradition, and secondly, the way in which it was written. The latter willingly integrates legendary motifs into its recollections of the past and borrows freely from Mesopotamian and Greek universal folklore. But that isn't all; following his analysis of the main accounts that constitute this Biblical volume, Philippe Abadie observes that the key to their reconstruction of the Israelite past lies in the life and times of those Biblical writers, and sees this piece of writing as a means of pondering the future. In order to make the to-ing and fro-ing between history and the politico-religious questioning more perceptible, the author has chosen to focus his reading on 'unexpected heroes', and in particular he underlines the importance of the contrast at the heart of the work between the 'judge' Gideon (Judges 6-8) and the 'king' Abimelech (Judges 9). He provides a literal and structured translation that enables each reader to interpret the work in his or her own way, no doubt discovering in the process a book whose ultimate key is not so much to recount Israel's distant past -; a 'period of judges' which preceded that of monarchy -; as to ponder the nature of power itself.
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