Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce recueil d'études sur Denys l'Aréopagite et sa postérité veut souligner la tradition de sa pensée et les métamorphoses subies à travers ses relectures.
Tradition impressionnante, car nul n'a osé en Orient comme en Occident parler de " théologie mystique " sans se référer au " divin Denys ", mais, alors qu'ils citent Denys, c'est leur propre " théologie mystique" qu'Hugues de Balma et Jean de la Croix exposent. De même Maxime le Confesseur et Thomas d'Aquin transforment la conception dionysienne sur la théologie affirmative et la théologie négative.
Et la réflexion d'Edith Stein sur la " théologie symbolique " doit davantage à la phénoménologie qu'au néoplatonisme. Les métamorphoses naissent de problématiques différentes. Maxime le Confesseur veut rendre Denys compatible avec le dogme de Chalcédoine. Thomas, après avoir commenté les Noms divins, se trouve ensuite confronté aux thèses de Maïmonide. Hugues de Balma cherche une mystique affective et non intellectuelle.
Et l'expérience des " nuits " de Jean de la Croix s'éloigne de la " Ténèbre " dionysienne.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !