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Ce livre aborde deux questions : les rapports de Nietzsche avec le judaïsme et avec les Juifs ; et les lectures que les Juifs ont faites des écrits de Nietzsche depuis la fin du siècle dernier. Par-delà les travestissements subis par la pensée de Nietzsche, il importe aujourd'hui de tenter de cerner la place du judaïsme dans cette oeuvre, multiforme et envoûtante. Bien que, connaissant imparfaitement cette culture, il ait parfois reproduit les préjugés de son temps, Nietzsche a écrit à son propos les pages les plus belles. Dans la géographie des symbioses culturelles du monde moderne, le voyage de Sils-Maria à Jérusalem réserve bien des surprises : entre Dionysos et Isaïe, Nietzsche fut un aiguillon du renouveau juif et sans doute un des auteurs le plus médités, à Prague, Paris, Vienne, Budapest et Jérusalem (il fut traduit rapidement en yiddish et en hébreu). Un mouvement intellectuel s'élabore autour de lui par transferts, héritages et subversions : Kafka, Buber, Brod, Landauer, Mauthner forment la constellation du nietzchéisme juif.
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