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De scribe à Hugo ; la condition de l'auteur (1815-1870)

Couverture du livre « De scribe à Hugo ; la condition de l'auteur (1815-1870) » de Jacques Boncompain aux éditions Honore Champion
Résumé:

Dans cet ouvrage commandé par la SACD, sur un ton enlevé, à partir d'archives inédites, Jacques Boncompain ressuscite sous nos yeux l'action picaresque des auteurs français en quête de dignité et d'indépendance matérielle dans une société où, à l'inverse de l'Ancien Régime, l'argent a pris le... Voir plus

Dans cet ouvrage commandé par la SACD, sur un ton enlevé, à partir d'archives inédites, Jacques Boncompain ressuscite sous nos yeux l'action picaresque des auteurs français en quête de dignité et d'indépendance matérielle dans une société où, à l'inverse de l'Ancien Régime, l'argent a pris le pas sur l'honneur et où la censure persiste.
Après Beaumarchais émule de Voltaire, promoteur des lois révolutionnaires sur le droit d'auteur, et Framery, concepteur du premier Bureau de perception, Scribe mérite de figurer au panthéon des bienfaiteurs des lettres, en assemblant les auteurs divisés au sein d'une même entité, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, dotée d'une caisse de secours en un temps où n'existait aucune protection sociale. Ce faisant il ouvre la voie à la fondation de la Société des Gens de Lettres, en 1838, et de la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique en 1851, toutes sociétés imitées depuis dans le monde entier. Victor Hugo reprend le flambeau, concilie auteurs dramatiques et auteurs littéraires toujours prêts à se quereller et, après Lamartine, devient leur mentor en politique. A côté de ces grandes figures se presse une infinité d'autres sur la scène des spectacles en vogue, tant en province qu'à Paris, où défile un pan de notre histoire vu au travers de jumelles de théâtre.

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