Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce livre interroge la place qu'occupent l'hybride, figure composite faite de parties d'espèces animales, végétales et humaines, et son rapport à l'espèce ans la production scientifique et artistique, depuis Léonard de Vinci et ses inspirateurs à nos jours. L'ouvrage offre une nouvelle lecture de l'histoire des sciences et des arts en partant de la notion d'hybride au sens large, incluant sa dimension biologique et imaginaire, et en suivant la chaîne de filiation des idées qui relie, d'une part, des scientifiques comme Lamarck, Saint-Hilaire et Darwin, et d'autre part, des artistes comme Marcel Duchamp, Tinguely ou Rebecca Horn, à Léonard de Vinci. C'est en racontant le récit de la genèse du concept d'hybride chez Léonard et de son influence sur la pensée des savants de la science moderne ou des artistes ingénieurs contemporains que cet ouvrage entend répondre à une série de questions qui reste toujours en suspens : comment la notion d'espèce est-elle née de l'idée d'hybride et comment l'a-t-elle redéfinie par la suite ? Et en quoi répondre à cette interrogation nous permettrait d'aborder sous un autre angle une autre question qui s'impose aujourd'hui : pourquoi la notion d'espèce est-elle remise en cause par la notion d'hybride de nos jours ?
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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