"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur aujourd'hui célèbre du Monde comme volonté et représentation a connu de son vivant un véritable succès quand parurent en 1851, en
Allemagne, les Parerga et Paralipomena. Autrement dit, en français, les Accessoires et Restes, un ensemble de textes qui doivent être à présent considérés comme majeurs. On y trouve, traités avec profondeur et la plus grande rigueur, des thèmes aussi divers que la foi et le savoir, le suicide, le néant de l'existence, les femmes, la philosophie universitaire, le droit, la théorie des couleurs, le bruit et le vacarme et les apparitions... Parmi cet ensemble se trouve un texte qu'Arthur Schopenhauer à consacré à la physionomie, où le philosophe s'entend avec virtuosité à montrer en quoi « l'extérieur reflète l'intérieur et que le visage exprime le caractère entier de la personne. » Homme d'esprit, Schopenhauer ne pouvait pas ne pas considérer cette longue tradition physiognomonique, dont les racines s'étendent au moins jusqu'à Pythagore, et de donner par là, non sans humour, une sorte de leçon d'art de vivre en compagnie de ses prochains.
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