"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
S'inspirant de textes tre`s lucides d'Adriano Romualdi sur les conditions d'une authentique culture de droite, mais qui mettent aussi l'accent sur le faux « re´alisme politique » a` courte vue ainsi que sur les liens entre de´mocratie et atmosphe`re de´liquescente - avec la prolife´ration de l'«homme fuyant », informe et instable jusque dans les milieux de droite -, l'auteur dresse ici un e´tat des lieux sans concession de la droite radicale franc¸aise. Il illustre son propos par des exemples emprunte´s a` tout le spectre de celle-ci et de´montre qu'elle a cesse´ d'e^tre un objet d'e´tude se´rieux pour devenir toujours plus une « arme´e Brancaleone », un monde de romanichels, une faune he´te´roclite acceptant et pardonnant en son sein tout le monde et n'importe quoi.
Un an apre`s la prestation lamentable de Marine Le Pen lors du de´bat de second tour de l'e´lection pre´sidentielle, au lendemain de ce concentre´ d'amateurisme, d'irresponsabilite´ et d'impre´paration, l'auteur donne un grand coup de pied dans la fourmilie`re qui n'e´pargne rien ni personne. Le de´file´ des Bons Aryens - avec leur me´pris de la formation doctrinale, leur ignorance crasse de leur propre patrimoine d'ide´es, leur confusion de l'esthe´tique avec l'esthe´tisme, leur frivolite´ typiquement « gauloise », leur absence d'e´thique, leurs e´checs re´pe´te´s depuis 1945 - pousse a` souhaiter une nouvelle Nuit des longs couteaux. Mais l'auteur nous rappelle avec humour que nous sommes en France et qu'il vaut mieux s'e´viter le spectacle risible d'une Soire´e des petits canifs...
Au moment ou` nombre de Bons Aryens embarquent a` bord de la nef des fous complotistes pour un voyage sans retour vers la mer des Sargasses de la dinguerie totale, cet essai roboratif e´crit d'une plume alerte appelle les meilleurs a` dire adieu a` la droite radicale franc¸aise, condition sine qua non pour qu'ils puissent enfin vivre « dans la hauteur d'eux-me^mes ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !