Les incontournables d'une dame du roman noir
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Les incontournables d'une dame du roman noir
À la recherche d'une figure féminine de son passé dans l'hôtel du Dauphin, il rencontre une réceptionniste attirante, un homme mouton et une pré-adolescente oubliée par sa mère. Ces rencontres l'entraînent vers des retrouvailles, mais pas celles qu'il attendait. Il renoue avec un ancien camarade de classe, devenu célèbre acteur qui ne déclare pas suffisamment de frais (et en passe pourtant auprès des prostituées).
Chaque personnage oeuvre, volontairement ou non, pour ouvrir les yeux du narrateur sur sa situation somme toute plutôt banale d'écrivaillon qui fait du "déneigement", divorcé et perdu dans ses interrogations de trentenaire célibataire. Chaque protagoniste porte sa part plus ou moins sombre ou éclairante, selon le point de vue. Chaque intervenant.e aura sa façon d'incliner les pensées du narrateur, de le confronter à une certaine réalité ou de le conforter dans ses jugements.
Tous les thèmes abordés m'intéressent : la vie japonaise, la littérature, le cinéma, l'adolescence, la quête d'identité, la parentalité, la création artistique. Avec toutes ces questions, on erre entre le fantastique asiatique (par petites touches), le surréalisme mais aussi la psychanalyse (voire la psychiatrie ?), le roman social et le thriller.
L'écriture est travaillée, poétique, soutenue et imaginée (c'est peu dire..). J'ai trouvé amusant que l'auteur fasse référence à lui-même à travers le personnage de l'écrivain célèbre, Hiraku Makimura (très bien trouvé !).
Et pourtant... Je n'ai pas réussi à m'impliquer correctement dans cette lecture audio... Décidément, je n'arrive pas à accéder à l'univers fantasmagorique de Murakami... Trop de surréalisme ? Trop de symbolisme onirique ? Trop de chemins inquiétants que je n'arrive pas à suivre ?
Pour cette nouvelle tentative Murakamiesque, j'ai tenté l'écoute plutôt que la lecture. La version de Lizzie est vraiment bien produite et la lecture de Jérémy Bardeau est parfaite (bien qu'un peu lente et lourde, ce qui est totalement adapté à l'histoire).
Malgré toutes les pérégrinations, tergiversations, retours vers le passé et projections du héro désorienté... je me suis souvent ennuyée (lorsque je ne me suis pas complètement perdue...). Incapable de m'accrocher vraiment à quoi que ce soit, j'ai essayé d'attraper certaines jolies images, de belles phrases ou des moments de narration plus forts que les autres. Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est m'embourber dans l'incompréhension, et... ne pas abandonner ! Après beaucoup de persévérance, j'ai fini par écouter la fin en accéléré (1,25x seulement), pour arriver à bout de ce long roman. Qui me laisse un goût de déception, de lenteurs interminables, d'inachevé et d'opacité troublante.
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