"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À vingt-trois ans, Taylor Dawson débarque à Baltimore pour réaliser son rêve : travailler en tant qu'équithérapeuthe au centre Healing Hearts et aider les enfants victimes de traumatismes. Mais Taylor est aussi en quête de sa propre histoire. Son père, le détective Clay Maynard, qu'elle n'a jamais revu depuis qu'elle était tout bébé, travaille également à Healing Hearts. Lorsque Taylor est amenée à s'occuper de deux fillettes dont la mère a été brutalement assassinée, elle découvre Clay sous un autre jour et fait la connaissance de Ford Elkhart, dont le regard la hante. Mais au moment où Taylor se sent enfin prête à recommencer sa vie, une terrible menace surgit de l'ombre, lui révélant le vrai visage du mal.
Jazzie Jarvis, à peine plus de 10 ans, a un lourd secret : elle a assisté au meurtre de sa mère par son père, à Baltimore. Personne, ou presque, ne le sait, car sa vie serait en danger si l'information fuitait.
Taylor Dawson est arrivée de Californie pour un stage dans un centre d'équithérapie près de la capitale du Maryland. Elle s'occupe notamment de Janie, la petite sœur de Jazzie, traumatisée par la découverte de sa mère assassinée.
Mais Taylor a aussi son secret : elle n'est pas venue là par hasard ; elle cherche à entrer en contact avec Clay, un père biologique qu'elle n'a jamais rencontré...
Deuxième thriller de Karen Rose que je lis, après Dors bien cette nuit. Je retrouve quelques constantes : une intrigue moyennement complexe (ou une combinaison d'intrigues simples) pour un pavé de plus de 1000 pages en numérique ; des personnages assez typés, même si leur psychologie n'est pas toujours très développée ; c'est plutôt bien écrit (merci aux traducteurs), avec des chapitres courts, de nombreux changements de points de vue et au final un rythme haletant. Jusque là tout va bien...
Il y a cependant, dans ce roman, deux points qui me chagrinent plus.
Si l'on en croit l'auteur, il n'y aurait dans le Maryland que des habitants traumatisés par des drames personnels : enlèvements, proches assassinés ou gravement blessés, etc. Et que dire du père des deux fillettes et de sa famille ? Finalement, de ce point de vue, ce serait la pègre qui paraîtrait la plus normale...
L'autre point concerne plus la forme, un peu trop érotico-mélo. Ce n'est pas tellement le côté érotique qui me gêne (après tout, les préliminaires de Taylor et Ford ne regardent qu'eux), mais plutôt la dimension mélo : est-il vraiment nécessaire de chercher à faire autant pleurer autour des relations entre Taylor et son entourage, les deux fillettes, Ford et surtout le père biologique qu'elle découvre ?
Dans l'antre du monstre partage donc avec Dors bien cette nuit une intrigue fort peu réaliste, ce qui n'est pas si grave en soi, pourvu qu'on prenne du plaisir à la lecture. En revanche, la dimension mélodramatique semble ici beaucoup trop poussée, presque caricaturale. Babelio dit que l'autrice écrit du "romantic suspense" (en anglais). Personnellement, je parlerais plutôt de thriller mélodramatique...
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/10/05/dans-lantre-du-monstre-karen-rose-harper-collins-un-thriller-un-peu-trop-larmoyant/
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