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Dalí : l'oeuvre peint

Couverture du livre « Dalí : l'oeuvre peint » de Gilles Neret et Robert Descharnes aux éditions Taschen
  • Date de parution :
  • Editeur : Taschen
  • EAN : 9783836576628
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À l'âge de 6 ans, Salvador Dali (1904-1989) rêvait de devenir cuisinier. À l'âge de 7 ans, il voulait être Napoléon. «Depuis lors, affirma-t-il plus tard, mon ambition n'a cessé de grandir, et ma mégalomanie avec elle. Maintenant je veux seulement être Salvador Dali. Je n'ai pas d'être souhait.»... Voir plus

À l'âge de 6 ans, Salvador Dali (1904-1989) rêvait de devenir cuisinier. À l'âge de 7 ans, il voulait être Napoléon. «Depuis lors, affirma-t-il plus tard, mon ambition n'a cessé de grandir, et ma mégalomanie avec elle. Maintenant je veux seulement être Salvador Dali. Je n'ai pas d'être souhait.» Toute sa vie durant, Dali n'eut de cesse d'être Dali, à savoir l'un des artistes et excentriques les plus importants du XXe siècle. Ce volumineux ouvrage est à ce jour l'étude la plus complète jamais publiée sur l'oeuvre peint de Dali. Après des années de recherche, Robert Descharnes et Gilles Néret ont localisé des toiles signées de l'artiste qui sont restées inaccessibles durant des années, à tel point que près de la moitié des oeuvres présentées dans ce livre sont rendues visible au public pour la première fois. Plus qu'un catalogue raisonné, ce livre replace les oeuvres de Dali dans leur contexte et les explique à travers des documents contemporains - écrits, dessins, pièces issues d'autres aspects de son travail tels que le ballet, le cinéma, la mode, la publicité et les objets d'art. Sans ces éléments venant soutenir l'analyse, les peintures ne seraient qu'une simple collection d'images. L'étude se divise en deux parties: la première explore les débuts de Dali, artiste encore inconnu. Le jeune Dali s'empare alors de tous les «ismes» - impressionnisme, pointillisme, cubisme, fauvisme, purisme et futurisme - avec une maestria ludique et joyeuse qui le fait emprunter les tendances dominantes avant de s'en moquer et de les abandonner. La seconde partie dévoile les conclusions des expérimentations que Dali a menées durant toute sa vie, qu'il lègue dans des oeuvres telles que Pêche au thon (1966/1967) ou Le Torero hallucinogène (1970). Elle présente également des oeuvres jamais publiées réalisées en hommages à Vélasquez ou Michel-Ange, peintes avec le même objectif que les variations sur les maîtres du passé de son contemporain, Picasso. Et ainsi on découvre comment, aiguillonné par le désir de cerner les secrets des plus grandes oeuvres et devenir ainsi le Vélasquez du milieu du XXe siècle, Dali est bel et bien devenu Dali.

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