Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
A la fin du XIXe siècle, les principaux pays de l'Europe méditerranéenne sont confrontés à des crises aux aspects multiples : défaites militaires, redistribution des influences internationales, crises politiques, sentiment de décadence, crise d'identité.
Celles-ci suscitent des interrogations qui agitent l'art et la pensée. Mais cette écriture de la crise des nations latines s'accompagne de transformations de la vie intellectuelle : de nouvelles notions apparaissent, une nouvelle hiérarchie culturelle s'établit, qui ouvrent de nouveaux débats sur les conditions de la régénération nationale, sur le poids de la science et de la religion, sur le rôle de l'Etat, sur l'importance du mouvement ouvrier, sur la place de l'intellectuel et de l'artiste dans la société.
Une lecture comparée des interprétations intellectuelles et politiques de la crise à l'échelle de l'Europe méditerranéenne montre que la rupture avec les modèles anciens favorise l'émergence de nouveaux paradigmes sur lesquels se fondent les changements de perspective littéraire et artistique. Cet ouvrage, qui réunit plusieurs des meilleurs spécialistes d'histoire des relations internationales, d'histoire politique et culturelle, est la première confrontation d'ensemble, pour la période contemporaine, des mutations politiques, idéologiques et culturelles que connaissent l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Grèce et la France.
On savait que la Méditerranée était, au tournant du siècle, un espace de désillusions et de crispations qui préfigurent les convulsions de son XXe siècle. Confrontée à la modernité, elle présentait déjà un autre visage : celui du renouveau idéologique et culturel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !