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Crève, l'écran : Prix du quai des orfèvres 2002

Couverture du livre « Crève, l'écran : Prix du quai des orfèvres 2002 » de André Klopmann aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213609706
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

A Général TV, célèbre chaîne de télévision, des techniciens meurent dans d'étranges circonstances. Chacun semble s'être étouffé de ses propres mains, les traits crispés, le visage cyanosé. La police ne trouve ni armes ni produits toxiques, le système de ventilation lui-même est mis hors de... Voir plus

A Général TV, célèbre chaîne de télévision, des techniciens meurent dans d'étranges circonstances. Chacun semble s'être étouffé de ses propres mains, les traits crispés, le visage cyanosé. La police ne trouve ni armes ni produits toxiques, le système de ventilation lui-même est mis hors de cause. Au même moment, en plein Festival du Cinéma à Cannes, un homme est assassiné. L'arme est un coupe-papier planté d'une main experte dans le coeur. Pour élucider ces mystères, le lecteur va pénétrer dans les coulisses du festival, passer derrière les décors, déjouer les mises en scène...
Solnia, jeune commissaire décontracté et brillant, enquête à la télévision. Son investigation révèle la fébrilité des studios où cette " grande famille " trahit ses ambitions de pouvoir, prête à tout pour éliminer ses concurrents. Un psychiatre célèbre tire profit des névroses de ce monde des médias. Est-il un thérapeute confident ou le grand manipulateur ? A Cannes, Ventura, policier provincial modèle, évolue dans le milieu des stars, témoin de soirées aussi mondaines que déjantées. Quels liens entre ces morts et les enquêtes des différentes polices ? Vespa, le célèbre journaliste, collabore depuis Cannes avec Général TV. Il entretient une vieille complicité professionnelle avec Babette Loup, responsable de son car de montage, personnage illuminée par une mission de justice universelle. Le psychiatre lui-même ne tient-il pas séminaire dans le cadre du Festival sur le thème de l'emprise dangereuse du cinéma sur les individus ?
Les coupables ne manqueraient pas, susceptibles de profiter de cette concentration médiatique pour éliminer rivaux ou trafiquants, ou se faire justice, pour des raisons financières ou sentimentales. Or c'est une logique mentale qui finira par crever... l'écran Grâce à son expérience de journaliste, l'auteur décrit de façon parfaitement documentée l'univers des médias. Un humour enlevé agrémente des situations pleines de suspense.Longtemps journaliste de télévision, reporter habitué des festivals de cinéma, André Klopmann a publié une douzaine d'ouvrages et a reçu en 2001 le prix suisse François-Courvoisier.

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