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Saint Thomas d'Aquin a dédié une grande partie de son travail à expliquer le texte biblique. Il n'a pas écrit de commentaire de la Genèse mais, dans le Commentaire des Sentences et la Somme de théologie, on trouve une étude du premier chapitre de l'Écriture. Le maître dominicain prolonge ainsi la tradition patristique de l'Hexaéméron, c'est-à-dire de l'explication des six jours de la création. Ce travail présente la constitution progressive d'un traité systématique des oeuvres des six jours dans la première moitié du XIIIe siècle. Thomas utilise les réflexions de ses prédécesseurs à l'Université de Paris et produit une synthèse personnelle qui a elle-même évolué au cours de sa carrière. L'analyse des textes montre l'enjeu théologique des changements de perspective chez Thomas : l'ordre des créatures corporelles décrit par le premier chapitre de la Genèse met en lumière la sagesse et la bonté de Dieu. Ces développements nous éclairent sur le rapport de la théologie avec l'Écriture sainte, la philosophie et les sciences naturelles.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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