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La correspondance entre Max Jacob et Jean Pauhlan a commencé en 1915, lorsque Paulhan était jeune soldat ; Jacob n'avait pas encore publié son fameux Cornet à dés. Leur amitié s'est vite approfondie, nourrie de respect mutuel alimenté par la lecture de leurs oeuvres. Paulhan affirme que le Cornet à dés est « très beau ; une oeuvre d'art (...) unique. », alors que Jacob déclare à propos des Fleurs de Tarbes : « Tu écris comme on aurait voulu penser toute sa vie ». Les années qui suivent sont en quelque sorte une petite Histoire de la NRF. On voit que Paulhan fait tout pour favoriser la carrière de Jacob, mais Jacob joue aussi un rôle capital bien que peu reconnu pour la revue : il recommande tous les nouveaux poètes qu'il croit prometteurs, et peu après leurs noms apparaissent presque touts dans la revue. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Pauhlan tient à publier un poème de Jacob, « Reportage juin 1940 » dans Confluences. En 1941 cependant, sans doute par crainte d'attirer l'attention des Allemands l'un sur l'autre (Pauhlan étant résistant er Jacob obligé de porter l'étoile jaune), les deux amis arrêtent de s'écrire. Ainsi se termine une très belle et longue correspondance qui aurait sûrement repris si Jacob n'avait pas trouvé une mort de matyr à Drancy.Anne Kimball a enseigné longtemps à Mount Holyoke College avant d'être nommée doyenne de la faculté et professeur de littérature française à Randolph-Macon Woman's College en Virginie. Elle a déjà publié Les Lettres de Max Jacob à Marcel Jouhandeau, Nino Franck et Pierre Minet, Les Lettres de Marcel Jouhandeau à Max Jacob, et la correspondance croisée entre Max Jacob et Jean Cocteau. Elle a été décorée des Palmes Académiques en 2003.
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