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La première édition de Corps spirituel et Terre céleste date de 1960, il y a presque un demi siècle. Henri Corbin en le publiant bouleversait alors la connaissance du monde musulman et de l'Islam iranien en particulier. Philosophe il fut le premier traducteur français d'Heidegger en 1935 - et historien des religions, il a fondé le département d'Iranologie de l'Institut franco-iranien de Téhéran, avant de succéder à Louis Massignon à la Sorbonne. Sans jamais parler de « Vérité », sans en faire un absolu, il s'est demandé comment il était possible de s'ouvrir au vrai. Pour répondre à cette question, c'est vers l'Iran qu'il s'est tourné, en phénoménologue, pour y chercher un discours particulier. Il prêtait en effet à l'Iran une mission spirituelle, du fait de sa capacité à faire résonner sa dimension préislamique (le mazdéisme) dans la gnose de l'école d'Ispahan (le shî'isme). Quand le paganisme ne s'oppose plus au monothéisme, ce dépassement permet l'ouverture au vrai, sans plus opposer le concret à l'abstrait, ni le vécu aux concepts. Aux yeux de Corbin, en effet, le vrai n'est pas une simple métaphore, mais un événement à saisir à sa source. Là où certains ont prôné un vain réenchantement du monde, la dialectique de ce livre, consiste à faire sien le « monde imaginal » dont l'auteur propose ici une charte. La première partie expose les deux pôles de ce mouvement et leur articulation, tandis que dans une seconde partie Corbin a rassemblé une riche collection de textes (depuis XIIe jusqu'au XXe siècle) qui donnent un aperçu de la belle cohésion de l'univers spirituel iranien.
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