Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Beaucoup de nos semblables pensent leur rapport à l'eau avec attraction et méfiance : effroi devant un typhon, bonheur dans une crique de sable blanc bordée de figuiers de barbarie. Dans un tel éventail de l'alliance au règlement de comptes, l'humain n'est-il pas une sorte d'otage ? Et l'eau un défi à sa liberté ? La mutation continue de l'Univers pose un problème de statut. Est-on tous appelés à devenir autres, par exemple Aquanthrope, un batracien entre le mammifère et le crustacé ? La question ressort ici par référence à deux personnages ayant existé, fascinés par l'eau, et étrangers l'un à l'autre : Lothar von Richthofen, as de la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale, et Éli Lotar, photographe-cinéaste d'avant-garde à la même période. L'évocation de leurs « suicides » suggère la tentation de l'eau de se débarrasser de la « charge » qu'est l'homme, quitte à le brader au néant.
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