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Contes de fées ; de la tradition à la modernité

Couverture du livre « Contes de fées ; de la tradition à la modernité » de  aux éditions Snoeck Gent
Résumé:

Il était une fois... Des mots dont le charme et la puissance ne se sont jamais édulcorés ! Qui n'a rêvé de les entendre ! Et de connaître la suite...
En France, les contes acquièrent leurs lettres de noblesse à la fin du XVIIe siècle avec Charles Perrault et ses Contes de ma mère L'oye : Barbe... Voir plus

Il était une fois... Des mots dont le charme et la puissance ne se sont jamais édulcorés ! Qui n'a rêvé de les entendre ! Et de connaître la suite...
En France, les contes acquièrent leurs lettres de noblesse à la fin du XVIIe siècle avec Charles Perrault et ses Contes de ma mère L'oye : Barbe Bleue, Cendrillon, La Belle au bois dormant, Le Chat botté, Le Petit chaperon rouge, Le Petit poucet, Peau d'âne, Riquet à la houppe.
Deux frères allemands : Jacob (1785-1863) et Wilhelm (1786-1859) Grimm rassembleront des contes populaires : Raiponce, Cendrillon, Blanche Neige, La Belle au bois dormant, Tom Pouce, Hansel et Gretel.
À l'inverse des frères Grimm, le danois Andersen (1805-1875) ne brode pas sur des histoires existantes, mais les invente : La Petite fille aux allumettes, La Petite sirène, La Princesse au petit pois, La Reine des neiges, La bergère et le ramoneur, Le Vilain petit canard.
En Angleterre, Charles Lutwidge Dogdson (1832-1898), plus connu sous le pseudonyme de Lewis Carroll imagine pour la petite Alice Liddell un conte onirique : Les aventures d'Alice au pays des merveilles.

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