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Comprendre l'Etat d'Israël ; idéologie, religion et société

Couverture du livre « Comprendre l'Etat d'Israël ; idéologie, religion et société » de Yakov Rabkin aux éditions Ecosociete
  • Date de parution :
  • Editeur : Ecosociete
  • EAN : 9782897191771
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comme il fait régulièrement la 'Une' des journaux, l'État d'Israël nous semble familier : une démocratie à l'occidentale armée jusqu'aux dents au coeur d'un Proche-Orient hostile, protégé par les Etats-Unis et opprimant le peuple palestinien. Mais qu'en est-il vraiment ? Comprendre l'État... Voir plus

Comme il fait régulièrement la 'Une' des journaux, l'État d'Israël nous semble familier : une démocratie à l'occidentale armée jusqu'aux dents au coeur d'un Proche-Orient hostile, protégé par les Etats-Unis et opprimant le peuple palestinien. Mais qu'en est-il vraiment ? Comprendre l'État d'Israël et ses fondements, voilà ce à quoi nous invite l'historien Yakov Rabkin, en remontant aux origines du sionisme, socle idéologique sur lequel repose ce pays. Le portrait qui en ressort est celui d'un État sans frontières. Yakov Rabkin retrace les origines d'Israël et en explicite la nature en replaçant sa naissance dans son contexte historique. Partant de ce que nous enseigne la tradition juive à propos de la Terre Sainte, l'auteur montre de quelle façon le sionisme ayant présidé à la création d'Israël marque une rupture profonde dans l'histoire juive, ayant suscité de vives critiques au sein des communautés juives. Au-delà de la légitimité toujours contestée de l'État d'Israël, c'est aussi toute la question identitaire juive qu'aborde l'auteur. Loin d'être un énième livre sur le conflit israélo-palestinien, l'ouvrage apporte un vent de fraîcheur à l'abondante littérature déjà produite sur le sujet : rappeler les faits, mettre ou remettre à l'ordre du jour des aspects de l'histoire oubliés, c'est aussi inviter le lecteur à participer aux grands débats qui touchent Israël et les communautés juives à travers le monde. Et comprendre ce paradoxe qui veut que le territoire sur lequel les juifs sont aujourd'hui le moins en sécurité est celui sur lequel a été fondé un pays devant leur garantir cette sécurité.

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