Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
comment, dans les années 1950, le centre de l'art contemporain passa-t-il de paris à new york ? comment l'expressionnisme abstrait de pollock, kline, de kooning, motherwell, rothko, newman, en est-il venir à incarner l'avant-garde, la liberté créatrice et l'engagement individuel ? comment les critères de l'art américain sont-ils devenus ceux du monde de l'art en général ? autant de questions sur lesquelles serge guilbaut mètre l'enquête avec une verve iconoclaste et un sens très aigu de la polémique.
délaissant les querelles d'écoles, il met au jour les conditions économiques, politiques et idéologiques qui ont permis aux artistes et aux intellectuels américains de concevoir autrement leur rôle, d'inventer des formes d'art, de diffusion de celui-ci ainsi qu'un discours esthétique qui firent triompher " l'école de new york ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !