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" On pourrait définir la modernité comme l'époque où fusionnent les motifs de la vengeance et de l'immanence ", écrit Peter Sloterdijk dans son livre Colère et Temps, une histoire de la construction de la " banque mondiale de la colère ". Une histoire qui commence avec le premier texte littéraire de l'humanité - L'Iliade d'Homère s'ouvre par le mot " colère " - et qui alimente depuis la vie morale et spirituelle des hommes. D'Homère à Lénine, de la Bible au Petit Livre rouge, de Caïn à Freud, il démonte les mécanismes de ce sentiment pulsionnel et pourtant manipulable. Il montre comment la colère, d'abord instinctive, se transforme peu à peu en une " banque mondiale de la vengeance ", où l'on utilise les sentiments de colère des opprimés comme une monnaie qui permet d'arriver au pouvoir - " un système, écrit Sloterdijk, qui a forgé un millénaire durant l'histoire de l'Occident ". Il analyse les formes bibliques, léninistes ou anarchistes de la colère et de son expression, la vengeance, s'interroge sur le rôle actuel de l'islam politique dans cette histoire. Et Sloterdijk annonce avec bonheur la faillite de ces organismes monétaires de la colère et de la vengeance, l'avènement d'un monde " au-delà du ressentiment ". Après avoir analysé, dans Sphères, les phases de constitution de la modernité humaine, après avoir décrit, dans Le Palais de cristal, les différentes étapes de la construction de cette sphère de confort et de " gâterie " que s'est offerte l'Occident, Peter Sloterdijk prend sous sa loupe, dans Colère et Temps - allusion polémique à Être et Temps de Heidegger -, ce qui constitue selon lui le moteur principal de la civilisation occidentale : la colère.
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