Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Coïncidences

Couverture du livre « Coïncidences » de Stefan Draschan aux éditions Ateliers Henry Dougier
Résumé:

Le photographe Stefan Draschan saisit les correspondances visuelles entre oeuvres d'art et visiteurs de musée et crée une série aux coïncidences déroutantes !
Quand visiteurs de musées et oeuvres d'art se font face, il arrive d'étranges coïncidences...


Coïncidences réunit une sélection de... Voir plus

Le photographe Stefan Draschan saisit les correspondances visuelles entre oeuvres d'art et visiteurs de musée et crée une série aux coïncidences déroutantes !
Quand visiteurs de musées et oeuvres d'art se font face, il arrive d'étranges coïncidences...


Coïncidences réunit une sélection de la série People matching artwork du photographe autrichien Stefan Draschen. Sous l'objectif de cet artiste viennois, un visiteur de musée et une oeuvre d'art se confondent, fusionnent visuellement, jusqu'à ne faire plus qu'un.

Depuis des années, ce jeune photographe passionné d'histoire de l'art arpente les musées, chasse ses proies, muni de son appareil photo. Il attend ce moment furtif mais étonnant de communion entre une peinture, une photographie, une sculpture et celui qui la regarde. Parfois, le motif d'une robe, le détail d'une coiffure ou tout simplement une posture, une attitude raisonne avec l'oeuvre... et la magie opère. Ici, cette femme porte une robe dont l'imprimé se confond avec Les Nymphéas de Monet au Musée de l'Orangerie à Paris, là les cheveux d'une jeune femme se fondent avec le parquet du tableau de Gustave Caillebotte...

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Stefan Draschen n'utilise jamais la mise en scène dans ses photos. Ses clichés ne sont que le résultat d'un hasard, d'une coïncidence... et de beaucoup d'heures passées dans les salles de musées à chasser ses proies. Bien sûr, parfois il imagine la photo avant de la réaliser. Il repère l'individu qui pourrait se fondre avec le tableau, puis attend patiemment qu'il vienne se positionner face à l'oeuvre... et devant son objectif discret.

Donner votre avis