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Depuis la naissance de ';the coca-cola company'; le 29 janvier 1892, la bouteille et le logo de coca-cola sont l'expression même de la diffusion mondiale des images. coca-cola est le champion jamais surpassé d'une communication planètaire immuable, véhiculant un logo signifiant à lui seul la vie, la fête, le féminin et le masculin enchevêtrés mais encore le dynamisme. il n'est pas étonnant que cette ';image qui a changé le monde'; (selon le mot de laurent gervereau) ait influencé l'art depuis plus d'un siècle. a travers une centaine de documents, largement commentés par le critique d'art jean-luc chalumeau, ce livre nous permet de constater à quel point la marque coca-cola a fasciné certains artistes pop comme peter blake, tom wesselmann et surtout andy warhol ou participé (et dans ce cas coca-cola n'a pas été le sujet principal de la composition, mais sa présence s'y est intégrée parce qu'elle est simplement partout comme en témoignent les oeuvres de richard estes ou jean-françois debord) à un grand nombre d'oeuvres. et force est de constater que même les premières affiches publicitaires commandées, au-delà du message qu'elles étaient censées évoquer, prenaient l'allure de véritables oeuvres d'art. c'est ainsi que des peintres et des photographes ont représenté des publicités coca-cola et que la marque continue encore aujourd'hui à faire appel à des artistes contemporains pour véhiculer leur image. la bouteille de coca-cola semble ainsi être devenue une icône significative du xxe siècle à l'égal du visage de marylin...
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