Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Comment, depuis la naissance du cinéma, les cinéastes ont-ils reconstitué l'histoire ? A chaque réalisateur son interprétation...
Dans Cuirassé Potemkine (1925), Eisenstein fabrique une mutinerie de légende, mêlant des faits réels à des péripéties inventées de toutes pièces.
Dans Spartacus de Stanley Kubrick (1960), les patriciens ont l'accent d'Oxford et les esclaves l'accent américain.
Dans Perceval le Gallois (1975), Eric Rohmer imagine un Moyen Age d'épinal qui paraît plus vrai que celui, très réaliste, de Bertrand Tavernier dans la Passion Béatrice (1987).
Reflet d'une société, le cinéma est aussi un support d'idéologie ou de propagande. Les films sur la Révolution française montrent presque toujours le point de vue contre-révolutionnaire. Dans les westerns, les Indiens passent en quelques décennies du rôle d'agresseurs à celui de victime. Les ouvriers ne font jamais grève dans les films français avant 1968...
Illustré de 150 photos et citant plus de 300 films, ce beau livre invite à réfléchir sur la représentation du passé, du présent, de l'avenir, au cinéma.
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L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle