Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Ce livre est le fruit du travail d'une équipe de recherche qui depuis 1996 a entrepris une réflexion critique sur les développements des travaux dans le domaine des technologies de l'image et du son, technologies communément dites " nouvelles " mais que nous préférons appeler " dernières ", pour une raison simple.
Le concept de " nouveau " en cette matière, outre la conception téléologique de progrès qu'il tend à véhiculer, favorise en fait une confusion de sens et de niveau entre pensée technique (les outils) et pensée esthétique (la présentation). souvent, la prétendue nouveauté des moyens a servi d'écran, voire de leurre, à la non nouveauté des fins. souvent les discours bâtis autour du " nouveau ", enfermés dans leur logique autoconstitutive, n'ont pas vu à quel point ces dernières technologies ne faisaient finalement rien d'autre que réactiver de très anciennes questions de représentation ou de figuration, déjà souvent mises en jeu par ailleurs, en particuliers par le cinéma.
La perspective ici défendue s'oppose donc avec fermeté aux discours jusqu'ici dominants, en gros les discours prophétiques ou les discours apocalyptiques, qui ne sont antithétiques qu'en apparence et se rejoignent en fait, en toute complicité, dans la mesure oú ils présupposent tous deux une même posture aveugle de rupture. pour nous, ces " inventions " que sont le numérique, l'interactif, le virtuel, l'imagerie de synthèse, le multimédia, le réseau, etc.
, sont davantage des moyens de regarder historiquement les formes de la représentation que des " révolutions de la pensée " vues dans l'hystérie ou l'amnésie contemporaines. ce sont davantage des révélateurs que des innovateurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle