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Charles Le Brun est l'un des grands créateurs qui incament à eux seuls une époque. De même que Boucher paraît emblématique du XVIIIe siècle galant, Delacroix du romantisme, Courbet du réalisme ou Monet de l'impressionnisme, Le Brun donne forme à l'art du Grand Siècle.
Rien ne prédestinait ce fils d'un modeste sculpteur de pierres tombales à mener une telle carrière. Premier peintre de Louis XIV pendant près de trente ans, principal artiste de la seconde moitié du XVI Ie siècle français, son talent polymorphe s'exprime aussi bien dans le très grand format, comme la tapisserie et les cartons à échelle du grand décor, que dans des esquisses plus intimes qui mettent en valeur la justesse et l'émotion de sa touche. Si la réputation du peintre souffre sans doute de son lien avec l'histoire politique du pays et de l'assimilation abusive de sa peinture à un art académique. voire à un art de propagande, l'examen des oeuvres montre, au contraire, le renouvellement incessant et l'extrême fécondité de son inspiration. À l'heure où toute l'Europe réhabilite ses artistes de cour, comme Rubens, Vélazquez, Pierre de Cortone ou Le Bemin, la France gagnerait à réévaluer à son tour la figure de Le Brun.
Cette grande exposition monographique et le catalogue qui l'accompagne entendent renoncer aux approches morcelées et trop spécialisées pour redonner une cohérence à cette figure d'exception, qui se distingue par la variété de ses dons, la vivacité de son imagination et son talent d'organisateur, qualités qui justifient l'ampleur des attributions que lui ont confiées Louis XIV et Colbert. Car si Le Brun ne fut pas le « dictateur des arts» d'une monarchie absolue, il en fut sans conteste le chef d'orchestre.
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