Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Puis vinrent les âges les plus rudes, les heures les plus sombres et les barbares en nombres.
Vinrent des pluies vastes et grisonnantes qui n'abreuvent point de terres ni ne lavent de souillures, Et vinrent des fins fonds des sables stériles, des nuées d'oracles grégaires portant paroles apocryphes au rang des grandes tables de loi.
Oui, ma mère, ma soeur, mon enfant.
Vinrent en ces jours, aux seuils de nos demeures, de bien sombres présages.
Pour dire ses tourments, Moëz Majed, poète à cheval entre deux mondes, a des mots qui sourdent du sol arable de la poésie. De la rugosité des scories ou du poli des galets, ils évoquent parfois la défunte gloire du gisant, mots abîmés dans le silence d'une morte mémoire, dans l'attente d'une résurrection.
Nja Mahdaoui, architecte de grandes écritures, y mêle en contrepoint ses monumentales calligraphies exonérées de tout devoir de nommer les choses. Le trait du calligraphe rejoint le chant du poète dans une quête commune de significations disparues, dans une ronde de beaux entrelacs et de souffles éperdus, s'élevant vers un pays mythique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !