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Céleste n'en revient pas ; c'est la première fois qu'une chose pareille lui arrive. Elle peut certes concevoir que Richard n'ait pas apprécié l'acte immoral et, qui pis est, sévèrement puni par la loi, qu'elle vient de lui faire commettre. Il n'empêche qu'on ne se comporte pas ainsi quand on est un homme bien élevé ! Et encore moins lorsqu'on est un personnage bien couché sur le papier. Elle le tenait pourtant bien en main, à la pointe de son stylo, mais au bout d'une cinquantaine de feuillets noircis avec frénésie, il lui a filé entre les doigts. Comment faire pour le retrouver, à présent qu'il s'est éclipsé sans un mot ?
Parce que notre monde, parfois, peut se révéler bien sombre et bien peu fantaisiste, Gilles Panabières plonge ici le lecteur dans un autre univers, plus léger, où tout peut arriver, y compris les événements les plus incongrus, comme la disparition puis l'intrusion chez une romancière d'un personnage qu'elle vient à peine de créer. Ce récit prend pourtant au sérieux, et au pied de la lettre, le principe de l'illusion romanesque, ce tour de passe-passe qui consiste à donner de la chair à de simples êtres de papier, jusqu'à ce qu'on ait l'impression de se trouver en présence de personnes bien réelles. C'est d'ailleurs aussi un jeu d'illusion qui est à l'oeuvre dans la photographie de couverture, créée par Jacques Panabières, le père de l'auteur : on pense voir de simples marches d'escalier, alors qu'il s'agit en réalité d'une série de piliers soutenant le bâtiment qui abrite la fondation Louis Vuitton, à Paris.
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