Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En trois décennies, Carmelo Zagari a bâti une oeuvre féconde, fondée sur les laissés-pour-compte de la modernité : figure, symbole, narration.
En quête de ses racines, il pratique la peinture comme une « performance autobiographique », en toute conscience de l'impossibilité de percer le mystère du temps qui passe.
Au milieu des années 2000, il se replie dans son atelier où il peint, jour après jour, un ensemble impressionnant de grandes toiles : douze années d'une solitude peuplée de ses proches et de ses amis, dont il nous livre aujourd'hui les portraits.
Au-delà de la notion de série, l'artiste propose cette centaine de toiles libres au format unique comme un jeu de tarot, pour l'usage duquel il invite chacun à concevoir ses propres règles, à battre et rebattre les cartes.
Masques d'où surgissent tous les regards, de la compassion à l'effroi, figures posées dans des décors surchargés de végétaux, d'oiseaux, d'animaux fantastiques, de figures de la Commedia dell'arte.
De ce « morceau d'humanité » reste l'impression d'un destin tragicomique - celui sans doute de Zagari lui- même, et de ses origines perdues.
Cet ouvrage offre une lecture globale de cet ensemble inédit : face-à-face avec les images, éclairées d'un glossaire comme passeport pour une oeuvre complexe qui oscille entre réel et fiction.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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