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Carabine souple

Couverture du livre « Carabine souple » de David Lespiau aux éditions Heros Limite
Résumé:

Après des études juridiques et quelques expériences professionnelles disparates, David Lespiau publie ses premiers textes en revue à partir de 1996. Suivront plus de vingt-cinq livres et plaquettes parus chez différents éditeurs de poésie contemporaine. On doit également à David Lespiau de... Voir plus

Après des études juridiques et quelques expériences professionnelles disparates, David Lespiau publie ses premiers textes en revue à partir de 1996. Suivront plus de vingt-cinq livres et plaquettes parus chez différents éditeurs de poésie contemporaine. On doit également à David Lespiau de précieuses études critiques pour la revue CCP, éditée par le Centre international de la poésie de Marseille (CipM). Les éditions Héros-Limite ont publié de David Lespiau, Ouija-Board et Récupération du sommeil.
Carabine Souple, sous titré : notes, fragments, travaille la matière du western un peu comme les auteurs médiévaux travaillaient la matière de Bretagne dont faisait parti le cycle arthurien.
Mais c'est moins le récit qui importe ici que des atmosphères, des détails, des séquences brèves dont le remontage doit se faire, justement, en souplesse, le choix d'une écriture poétique allégeant cette matière rude faite de meurtres de vols et de viols. Vidées de leur tension dramatique, les scènes désormais sans véritable suspense s'étirent dans un temps indéfini, sorte d'éternel retour des cas de figures dans lequel se résume et s'épuise le grand récit de l'Ouest. Au déchaînement dionysiaque de la furie meurtrière se substitue l'évocation distancée, apollinienne, que permet le rythme apaisé du vers libre, lequel redistribue l'action avec élégance, désinvolture, maîtrise et sang froid :
« Les marches de l'escalier défilèrent sous ses bottes, la rampe glissa sous son gant avant la fin de la phrase, il était à l'étage. » Carabine souple, avec ses 99 brefs épisodes, s'annonce donc comme un délicieux divertissement.
Pourtant, il interroge, avec l'air de ne pas y toucher, la capacité de l'écriture poétique contemporaine à porter un récit. Mais quel récit est encore possible aujourd'hui ? et que signifie-t-il dans le monde déchiré que nous connaissons ?

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