Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cahiers du cinema n 743 le maitre des marionnettes - avril 2018

Couverture du livre « Cahiers du cinema n 743 le maitre des marionnettes - avril 2018 » de  aux éditions Revue Cahiers Du Cinema
Résumé:

Avec L'Île aux chiens, nous sommes dans un domaine particulier de l'animation, l'animation en volume. Wes Anderson pour la deuxième fois réalise un long métrage en stop-motion et la virtuosité sidérante dépasse celle de Fantastic Mr. Fox. Il s'agit moins littéralement de marionnettes (puppets)... Voir plus

Avec L'Île aux chiens, nous sommes dans un domaine particulier de l'animation, l'animation en volume. Wes Anderson pour la deuxième fois réalise un long métrage en stop-motion et la virtuosité sidérante dépasse celle de Fantastic Mr. Fox. Il s'agit moins littéralement de marionnettes (puppets) que de poupées, ou de figurines. L'émotion vient d'abord de l'extraordinaire minutie. L'oeil en fête ne sait plus où regarder. Minutie de l'animation accordant autant de soin à chaque détail?; minutie de l'art du Japon, cadre idéal de l'intrigue et horizon esthétique ; minutie de la virevoltante composition d'Alexandre Desplat, le «?frappé?» des percussion ou le «?touché?» des doigts tapotant la flûte résonnent avec les petits gestes de ces figurines au teint de cire. Le motif le plus délicat est le vent qui souffle sur le pelage des chiens dans de petits «brossés».

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.