Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Quand un genre traditionnel disparaît dans une société donnée, il cède la place à d'autres genres qui correspondent mieux à ses préoccupations actuelles et qui se manifestent dans des formes plus modernes. Celles-ci puisent néanmoins leur substance dans des modes d'expression disparus. Parallèlement à ce phénomène, on peut remarquer que des genres anciens persistent et évoluent sur le plan formel et thématique pour s'adapter au présent de ceux qui continuent à les transmettre. On ne peut donc parler de rupture dans la littérature orale mais plutôt de transformation, de mutation, d'adaptation. Au sommaire : H. El-Shamy, «Towards a demographically oriented index for the Arab world» ; P. Gay-Para, «La mémoire dépoussiérée» ; C. Miller, «L'ivrogne au paradis : quatre contes mystiques du Soudan» ; M. Galley, «L'île aux trésors existe-t-elle ?» ; M. Vanhove, «Des ghana dans la vie quotidienne à Gozo» ; A. Tauzin, «Chants de la solitude au Yémen du Nord. Où il est question du qat, de la pluie, et de la femme» ; A. Boucherit, «Littérature orale et divination, le passage à l'écrit»; M. Virolle-Souibes, «Ce que chanter rray veut dire : prélude à d'autres couplets» ; B. Ben Barka, «Chansons d'escarpolette».
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