Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« Plus le peintre sera grand et individuel, plus la traduction s'éloignera de l'original. [.] À l'heure qu'il est, il est impossible qu'un poète et un peintre jugent de la même façon. Le peintre peut voir juste à l'endroit du poète, et le poète le reconnaître ; mais le peintre n'admettra jamais que le poète voie juste à l'endroit du peintre. » Malgré ce constat d'incompatibilité de pratiques, Alexandre Dumas, ami des peintres et qui « vivait dans l'art jusqu'au cou » (Ch. Yriarte), est l'un des écrivains du XIXe siècle à s'être penché avec le plus de constance et souvent de perspicacité sur les arts plastiques.
Aussi L'Art et les artistes contemporains au Salon de 1859 méritait-il cette réédition, cent cinquante ans après son apparition. C'est le seul compte rendu du Salon parisien qu'il ait laissé, tout nostalgique de la grande peinture romantique : « Vous vous plaignez avec raison de la tendance des arts. Nous visions en haut autrefois. Heureux qui pouvait y atteindre ! Je crains que la taille des lutteurs d'aujourd'hui ne leur permette pas même d'en avoir la pensée. » lui écrivait Delacroix.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !