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L'oeuvre des photographes Blanc et Demilly s'élabore de 1924 à 1962 et se partage entre une activité commerciale courante, celle traditionnelle de studio et d'illustration, et une pratique créatrice, inventive et féconde tant par sa richesse que par sa grande qualité. Leur volonté d'une photographie « neuve et hardie » révèle une attention précoce aux grands courants de la modernité photographique et artistique. Si la production de portraits fut sans conteste la plus abondante car la plus lucrative, et le sujet de Lyon tant de fois réfléchi et aimé, leur curiosité ne put s'en satisfaire. Leur oeuvre se distingue par une volonté partout présente d'exprimer le réel, de l'expérimenter, d'en révéler l'étrangeté, la beauté et l'insolite.
L'association de Blanc et Demilly va durer quarante ans. Leur studio s'affirme comme un lieu apprécié du Tout-Lyon où défile le cénacle artistique, industriel, politique et médical, ainsi que la bourgeoisie locale. Au fil du temps, Blanc et Demilly se lient d'amitié avec les tenants des avant-gardes lyonnaises. Ils inaugurent en 1935 une galerie d'art entièrement consacrée à la photographie, événement exceptionnel pour l'époque. Très actif, le duo lyonnais participe au Salon national de la Photographie qui se tient depuis 1946 à la Bibliothèque nationale, d'abord comme exposants puis comme jury aux côtés des grands noms de la photographie française.
Cet ouvrage est rendu possible par l'insatiable travail de mémoire réalisé par Julie Picault, fille d'Antoine Demilly.
Exposition au musée de la Photographie, Chalon-sur-Saône : 12/06-20/09/2015
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