Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Béatrice Balcou

Couverture du livre « Béatrice Balcou » de  aux éditions Captures
  • Date de parution :
  • Editeur : Captures
  • EAN : 9782955877876
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Livre d'entretien avec Béatrice Balcou, dans lequel l'artiste pluridisciplinaire française évoque différents questionnements liés à sa pratique, comme l'expérience du spectateur et le geste artistique.

Ce sixième titre de la collection est consacré à Béatrice Balcou à l'occasion de son... Voir plus

Livre d'entretien avec Béatrice Balcou, dans lequel l'artiste pluridisciplinaire française évoque différents questionnements liés à sa pratique, comme l'expérience du spectateur et le geste artistique.

Ce sixième titre de la collection est consacré à Béatrice Balcou à l'occasion de son exposition au centre d'art de la Ferme du Buisson. L'artiste y tisse un lien avec son travail antérieur tout en mettant en perspective l'évolution récente de sa pratique. Le titre de Digressions se fait l'écho de ce tournant important dans son travail et de la manière dont il se met en oeuvre. En choisissant de s'entretenir avec Emilie Renard, Christophe Gallois et Julie Pellegrin, Béatrice Balcou décide de confronter ses pistes de travail aux regards différents de trois commissaires. En croisant ces voix multiples et complémentaires, elle s'interroge sur la dimension politique de la discrétion, l'entrecroisement des temporalités, la responsabilisation de l'institution accueillante, l'expérience du spectateur et du corps collectif, la relation entre geste de travail, geste de soin et geste chorégraphique.

Publié à l'occasion de l'exposition « L'économie des apostrophes » à la Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée, du 11 novembre 2018 au 10 février 2019.

Par le biais de performances, de sculptures et d'installations, Béatrice Balcou (née en 1976 en France, vit et travaille à Bruxelles) crée des situations dans lesquelles elle propose de nouveaux rituels d'exposition qui interrogent notre manière de regarder et de percevoir les objets - en particulier les oeuvres d'art. Elle s'intéresse à l'attention portée à la matérialité de l'oeuvre d'art autant qu'au comportement de celui qui la regarde, et questionne ainsi la valeur donnée à l'art et la place qui lui est assignée dans notre mode de vie contemporain.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.