Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Bachelard, le recto/verso de l'image ? On peut soutenir qu'il existe bien, chez Bachelard, une méthodologie duale de la compréhension de l'imagination vivante : une phénoménologique, qui saisit, dans les inventions et les oeuvres, une imagination en acte ; une autre structurale, qui rétrospectivement découvre que le travail de l'imagination obéit bien à des structures profondes, qui constituent même le soubassement de tous les régimes de production de signes et de représentations. Bachelard prend en considération aussi bien la productivité des signes que l'apport des nouvelles techniques de l'observation (le microscope électronique) qu'il appelle la phénoménotechnique. Il n'est pas étonnant que Gilbert Durand ait pu se réclamer de la paternité bachelardienne, lorsqu'il s'est attaché à dégager les structures anthropologiques du monde imaginal que développent et illustrent les grandes catégories bachelardiennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force