"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ayse Erkmen n'est pas montée par surprise sur la scène artistique mondiale, mais avec des actes pleins de violence conceptuelle.
L'artiste, qui a reçu une formation de sculpteur classique au début des années 1970 à Istanbul où elle vit, ainsi qu'à Berlin, a fait sensation dans le monde entier, notamment avec un vol en hélicoptère autour de la cathédrale de Münster dans le cadre des SkulpturProjekte en 1997 - l'appareil traînait une sculpture endommagée pendant la Guerre - ou 20 ans plus tard avec l'oeuvre « On Water », également créée pour les SkulpturProjekte, qui permettait aux visiteurs de marcher sur l'eau du port de Münster.
L'opposition entre Occident et Orient n'est cependant guère pertinente artistiquement à ses yeux, puisqu'elle cherche « ce que le lieu et la situation exigent d'(elle) » et porte donc surtout attention aux qualités spécifiques du lieu dans ses actions, installations et interventions. Le regard se pose alors sur la nature accessoire, sur ce qu'on ne voit pas, sur ce que dissimule la complexité lorsque l'histoire et la fonction s'éclipsent mutuellement. En juillet 2020, Ayse Erkmen recevra le cinquième prix Ernst Franz Vogelmann de sculpture, décerné tous les 3 ans à Heilbronn depuis 2008, la première femme après les lauréats précédents Roman Signer, Franz Erhard Walther, Thomas Schütte et Richard Deacon. Ses travaux éphémères disparaissent à la fin des expositions, elle a toujours considéré comme suspect le fait durable et établi. Le travail d'Ayse Erkmen ne vise donc pas non plus l'oeuvre d'art pérenne, mais produit, en limitant le plus possible les interventions sur place, un état temporaire qui encourage la perception et reste en mémoire. En cinquante ans, une oeuvre toujours basée sur la sculpture et marquée par une réflexion aiguisée, une sensualité et une conséquence formelle a ainsi vu le jour dans laquelle se croisent un méli-mélo de concepts, formes, médias et matériaux aux niveaux les plus divers. Le livre donne une idée étincelante de cette genèse pour laquelle le texte extrêmement instructif de la conservatrice Rita Täuber fournit une clé supplémentaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !