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En ces moments de transformations politiques souvent violentes et avortées, de réinterprétation des significations et de manifestations de la démocratie, il est utile d'analyser comment la liberté d'expression se réincarne dans les lieux où, longtemps brimée, elle a été arrachée comme un butin de guerre.
La matière empirique observée ici est la presse camerounaise, ses enjeux, ses repères intellectuels, ses pratiques, ses règles non écrites et ses normes tacites. L'ouvrage évalue les itinéraires, les gains, les hoquets, les dérives des modes de représentation dans un contexte où le pouvoir politique sévit ouvertement ou discrètement, où les calculs successoraux criminalisent la différence et où les manoeuvres politiciennes fabriquent un sentiment ethnique artificiel, mais prégnant.
Déconstruisant l'imaginaire médiatique, Autoritarisme, presse et violence au Cameroun déchiffre les non-dits du langage, l'idéal narcissique des journalistes, les éruptions de colère réelle ou manufacturée, la dictature de l'intuition, la banalisation du mauvais goût et les dérives du subjectivisme. Ce faisant, le livre esquisse une écologie du malaise social et les paradoxes d'une modernité africaine en chantier permanent. « Le livre d'Alexie Tcheuyap, écrit Fabien Éboussi Boulaga dans la préface, apporte un éclairage essentiel et inédit dans les zones des bavardages volubiles et creux de l'autoritarisme ambiant, avec sa violence atmosphérique et palpable. Le mérite d'Autoritarisme, presse et violence au Cameroun est de nous avoir fait dériver vers des pics où nous commençons à entrevoir ce que parler en humain veut dire. »
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