Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le présent numéro d'Austriaca, qui constitue la première partie d'un projet portant sur la mémoire et les imaginaires du congrès de Vienne, porte sur les répercussions de l'événement dans la mémoire collective des pays impliqués. L'événement est lié à un champ culturel: Vienne fut pendant presque neuf mois le théâtre de ces négociations, quelque peu perturbées par le retour de Napoléon; le congrès représenta des investissements financiers considérables, mais aussi une intensification de la vie économique, sociale et culturelle dans une ville cosmopolite. Le grand public, contemporain et ultérieur à cet événement diplomatique, en a retenu en premier lieu l'aspect festif qui s'est reflété dans la culture populaire: le roman historique à grand public, les oeuvres musicales, les films qui ont souvent été des productions bi- voire trinationales, et - beaucoup plus tard - le roman policier, ont pris le relais en installant le scénario et surtout le décor sous les ors du congrès de Vienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !