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Auguste Poulet-Malassis (1825-1878). Ce nom évoque, certes, celui de Baudelaire et provoque: " Ah! oui! Coco mal perché! ", à la suite de quoi, c'est le silence. Pourtant, peu après sa mort, hommages et études paraissaient, prouvant qu'il n'était pas un éditeur comme les autres, qu'il se distinguait de ses confrères. A l'exception de Flaubert, Malassis a, parmi les quelque trois cents livres inscrits à son catalogue, opéré le choix que la postérité a consacré: il a accueilli dans sa propre maison ceux que les manuels du tournant du siècle allaient appeler les parnassiens et, d'autre part, les réalistes.On doit à Claude Pichois sa première vraie biographie: écrivain _ il fut un écrivain de race, nourri aux bonnes lettres du XVIIe et surtout du XVIIIe siècle: il a été à l'école de Voltaire, de Chamfort et de Rivarol _, érudit sans pédantisme, éditeur hardi, maître des élégances typographiques, bibliophile lui-même, découvreur de talents _ le seul " qui ait eu le respect des poètes ", dit Banville au moment de sa mort _, ami des artistes, homme pudique, intègre, fidèle jusqu'à l'intransigeance. La vie de Poulet-Malassis se confond avec l'histoire du livre, avec l'évolution de l'édition, superbement décrite dans cet ouvrage riche de documents nouveaux.Claude Pichois est connu pour ses éditions de Baudelaire, de Nerval et de Colette dans la " Bibliothèque de la Pléiade ", ses travaux sur ces écrivains, le romantisme et la littérature comparée. En 1995, il a publié chez Fayard, en collaboration avec Michel Brix, une remarquable biographie de Gérard de Nerval.
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