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En 1938, début septembre, la police de Lublin retrouve le cadavre d'une jeune domestique. Aniela Biernacka a été violée et étranglée. Il n'y pratiquement aucun indice qui pourrait permettre de démasquer le criminel à part une substance étrange, des résidus huileux sur le corps de la victime. Quand, un an plus tard, la guerre éclate et la ville est attaquée par les Allemands, une autre femme trouve la mort dans des circonstances similaires. Ces deux crimes irrésolus ne laissent pas le commissaire Zyga Maciejewski en paix. Afin de traquer le meurtrier, le commissaire intègre les rangs de la Kripo, la police allemande. La Résistance polonaise le considère dès lors comme un traître, c'est pourquoi Zyga doit se montrer doublement prudent. Le quotidien sous l'Occupation, la terreur, le ghetto et le camp de concentration Majdanek - voici ce qui compose le paysage de Lublin pendant la guerre, une ville qui, simultanément, fourmille de divertissements et laisse libre cours à l'érotisme. Pourtant, Zyga Maciejewski est en quête de justice même lorsque le crime est dans l'ordre des choses. «Au nom de l'enquête», le premier volume d'un cycle de romans policiers rétro écrits par Marcin Wronski, surprend et bouleverse.
Le plus réussi dans ce polar très noir est le tableau minutieux et terrible qu'il dresse de la Pologne durant la Deuxième guerre mondiale après sa débâcle militaire face à la Wehrmacht. Plus particulièrement dans la ville de Lublin dont toute la cartographie est chamboulée par l'occupation nazie : création du ghetto en mars 1941 ( où jusqu'à 45.000 juifs s'entassèrent ) puis du camp de Majdanek en octobre 1941, à la fois camp d'extermination, de concentration et siège du quartier général d'Odilo Globocnik qui se chargea de répartir les 1,6 millions de déportés juifs polonais entre les différents camps d'extermination du pays.
Le climat de terreur nazie est excellemment restitué, chaque détail suinte le réalisme, sans concession, par le biais de nombreux personnages polonais qui se débattent pour survivre dans ce chaos avec au centre, le commissaire Zyga Maciejewski. Difficile pour lui, comme pour ces compatriotes de conserver leur droiture individuelle. A quoi faut-il rester loyal ? À son pays ? À ses valeurs ? À son enquête ? Zyga fait un choix radical. Son enquête l'obsède tellemnt que pour retrouver le violeur et assassin de jeunes femmes qu'il traque, il décide de se mettre au service de l'occupant allemand en intégrant la Kripo, sous emprise de la Gestapo, alors qu'on sent que son coeur pencherait plutôt pour le maquis ...
Ce personnage avait tout pour être passionnant mais jamais on ne comprend vraiment son obstination à trouver la vérité au prix de ses idéaux. L'intrigue polar est elle aussi très peu lisible. L'auteur fait le choix de hacher son récit en faisant de grosses ellipses temporelles, sautant d'une année à l'autre, de 1938 à 1945, mais les rouages manquent de fluidité et du coup, l'intérêt pour l'enquête et sa résolution se dissout. J'ai très souvent décroché face à cette construction d'autant plus alambiquée que se superpose un arc narratif situé en 1964, faisant intervenir un des témoins de l'affaire se racontant à une journaliste. Pas trouvé que cela était d'une utilité folle.
Bref, si je ressors très mitigée de cette lecture, je salue le courage de cet auteur à dépeindre de façon aussi sombre la réalité de l'Occupation en Pologne, pays dont le gouvernement a fait passer en 2018 une loi censurant la mémoire de la Shoah en punissant d'amendes et emprisonnement ceux qui attribuent à la « Nation » ou à l'Etat polonais des crimes commis par les Nazis en Pologne.
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