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Ce premier volume de la Monographie de la grotte Chauvet-Pont d'Arc présente l'inventaire raisonné des informations contenues dans la grotte sous la forme d'un atlas. Ce type d'ouvrage peut paraître inhabituel pour présenter un site orné. Néanmoins, les dimensions de la grotte, la morphologie des salles et des galeries qui compartimentent son espace ainsi que l'inscription des oeuvres pariétales dans le paysage souterrain sont autant d'invitations à penser, travailler et structurer l'ensemble des connaissances par une approche cartographique.La première partie de l'ouvrage aborde les toutes premières représentations spatiales de la grotte: les plans topographiques puis les productions cartographiques, et enfin la mise en place du Système d'Information géographique qui a accompagné la réalisation de cet ouvrage.La deuxième partie évoque les différents contextes de l'art et de l'archéologie. L'accent est essentiellement mis sur le cadre physique, le paléo-environnement contemporain des fréquentations humaines et animales et la chronologie des événements qui ont marqué l'histoire de la grotte.La troisième partie « la grotte Chauvet-Pont d'Arc par les cartes » est conçue comme un voyage à travers les cartes. Les vingt cartes détaillées au 1/100e qui couvrent l'ensemble de la cavité, permettent de découvrir la grotte dans ses moindres recoins et d'opérer ses lectures au gré de ses propres intérêts. Les connaissances acquises au fur et à mesure du cheminement dans la grotte permettent au lecteur de couvrir la diversité et la richesse des paysages souterrains, des vestiges archéologiques et des témoins paléontologiques de la grotte - qui seront étudiés en détail dans les volumes suivants de la Monographie de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.La quatrième partie est plus spécifiquement consacrée à la conservation de la grotte, depuis les premiers actes forts au lendemain de sa découverte pour préserver son état exceptionnel de conservation jusqu'aux études définissant les modalités de sa préservation dans un environnement extérieur soumis aux changements.Par cette approche progressive l'Atlas permet d'aborder, de la façon la plus neutre, la complexité et la richesse factuelle, souvent soulignées, de ce sanctuaire souterrain.La lecture des vestiges est soutenue par une abondante illustration en couleurs, incluant des restitutions fondées sur un modèle numérique de terrain. Enfin, des légendes en anglais et un résumé détaillé en tête de chaque chapitre garantissent au public international un accès aisé à la démonstration.From the moment the Chauvet-Pont d'Arc Cave was discovered, in 1994 in Ardèche (France), the art of its walls -attributed to an early phase of the late Paleolithic, around 36,000 years ago- inspired international curiosity and attention. Conscious of the multiple and significant implications of this discovery, the French Ministry of Culture immediately devoted exceptional ressources to the conservation and study of the cave.
The Monography de la grotte Chauvet-Pont d'Arc is the official publication of all multidisciplinary and multi-institutional research supported by the Ministry of Culture and conducted in the cave since 1997. The aim of this first volume, the Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'Arc is to enable readers to circulate in the cave via the intermediary of a rich iconography, and to observe and understand the underground landscapes in which the cave art and archaeological remains are located. The four parts of the Atlas (methodology, context, floor maps, conservation) are constructed around maps that represent the various data collections, analyses and representations made during the last twenty years of research.
An exceptional publication devoted to exceptional multidisciplinary research, the Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'Arc offers, in the form of a classic atlas, numerous innovative spatial approaches and concepts: spatial approach to a place of human activity and creativity, spatial approach to an archaeological site, spatial division of a geographic entity of the natural world, which is also a place of collective symbolic espression. »
Abundant color illustrations enhance the written presentation of the archaeological remains, including reconstructions based on a digital field model. Finally, the English translation of the figure legends and detailed summaries of each chapter enable international readers clear access to the descriptions, arguments, and interpretations.
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