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Catalogue / livre d'artiste prolongeant une exposition en trois chapitres entre Paris et Versailles, développée à partir de la notion d'habitation. L'ouvrage comprend des reproductions d'oeuvres, des vues d'exposition, un texte de Marie-Gabrielle Duc ainsi qu'un entretien avec l'artiste par Emmanuele Quinz.
Jeanne Susplugas présente de janvier à août 2017 un projet en trois lieux à Versailles et Paris. Trois expositions et une série d'événements, véritable parcours pour étendre notre réflexion autour du concept de « home ».
À travers des oeuvres aux formes et aux échelles multiples, l'artiste donne à voir une partie de l'infinité des approches sensibles quant à l'espace habité. Entre fascination et répulsion, fusion et rejet, réel et intime, mobilité et immobilité, se joue au sein de ces trois propositions, la question de l'enfermement en soi, et de l'apparition de l'autre.
À La Maréchalerie, Jeanne Susplugas présente une oeuvre conçue spécialement pour le lieu inspirée d'une série de portraits dessinés, transposés sous la forme d'une sculpture monumentale. Cette installation interroge notre lien à l'espace habité, fantasmé, notre dépendance aux objets et à l'image, et notre rapport à l'intime. En parallèle, une « nature morte » et un film nous renvoient, sous le couvert de l'objet ou du récit anodin, aux drames personnels et à l'absurdité propres à chacun.
À la galerie VivoEquidem, l'artiste reconstitue un intérieur modulable, celui que nous transformons, organisons, dans lequel nous projetons nos désirs, nos fantasmes, nos peurs... Carte blanche à Jeanne Susplugas, l'exposition accueille une série d'événements (performances, conférences, projections) qui posent les questions fondamentales de « l'habiter » comme l'aliénation, la mobilité, le maintien de la maison à notre image, le plein et le vide, la distance à trouver et à garder entre les autres et soi.
À la galerie de l'École des Beaux-Arts de Versailles, l'artiste présente des oeuvres mettant notamment l'accent sur les distorsions entre les êtres, à travers des films réalisés à partir de sources littéraires ou de textes commandés à des auteurs ; et une série de dessins représentant des arbres généalogiques d'un nouveau genre, qui met en lumière les liens physiologiques entre parentés et leurs conséquences individuelles.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme en trois parties à La Maréchalerie, centre d'art contemporain, Versailles, du 20 janvier au 26 mars 2017 ; à la galerie de l'École des Beaux-Arts, Versailles, du 22 février au 15 mars 2017, et à la galerie VivoEquidem, Paris, du 25 janvier au 12 août 2017.
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