"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le processus de décolonisation au Maghreb et au Moyen-Orient s'est accompagné d'une profonde mutation, avec la conscience de l'absolue nécessité de se départir d'un point de vue orientaliste sur les productions artistiques d'un espace longtemps placé plus ou moins directement sous la domination de puissances étrangères, et aspirant à s'en libérer. Se pose ainsi la question du regard que nous portons sur les arts visuels de la région tels qu'ils se sont développés depuis plus d'un siècle.
L'attention portée au contexte dans lequel se sont développés ces arts permet de dépasser des catégorisations restrictives (art islamique ou art arabe, par exemple) et des grilles de lectures inadéquates, élaborées pour d'autres espaces et d'autres objets. En inscrivant l'analyse de l'art dans le champ des sciences sociales, comme y ont invité les Visual Studies, les recherches qui composent ce dossier recourent à différentes approches disciplinaires, en partant de l'étude des oeuvres, des artistes et de leurs parcours, des terrains de recherche et de leurs difficultés, des institutions politiques et des cadres sociaux.
Elles permettent ainsi d'envisager les oeuvres et les acteurs des mondes de l'art dans leur relation avec les cultures visuelles, les sociétés et les structures politiques où ils se déploient.
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