Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quels arts, pour quelles Afriques ? Il s'avère difficile aujourd'hui de cerner les contours d'une création plastique et d'une culture africaines, dont le contexte, celui de la mondialisation des échanges, ne cesse d'évoluer : évolutions esthétiques, évolution des marchés culturels pris dans un main stream technologique dominé par les produits anglo-saxons, évolution des relations politiques entre le Nord et le Sud, avec l'impossible dissolution d'une « France-Afrique » décriée par tous.
Si les relations économico-politiques actuelles sont vivement remises en question dans la partie introductive, qui tente de définir une nouvelle anthropologie, l'anthropologie solidaire, ce sont les arts, les produits culturels et les réflexions sur les arts d'Afrique qui constituent le coeur de cet ouvrage. Ils sont le prisme à travers lequel la question des violences et des solidarités émergentes de l'Afrique dans le monde est abordée. Ni impartial, ni exhaustif, il donne au lecteur un faisceau de regards, d'analyses inédites et d'images fortes, qui alimenteront, sans dogmatisme, son désir d'Afrique.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !